2018-2019

Interview de Marie Blaise

LJDV-L3.png

La communication en Start-up 

avec Marie Blaise

Marie Blaise est COO depuis 2019 chez Clind.

Clind est une application d'apprentissage sur smartphone. Durant cette interview, elle va nous partager son expérience sur la communication. 

LJDV-L3.png

Date et Lieu

Dans les locaux de la start-up Clind 

Lundi 7 Septembre 2020 

L'interview

"Tout d'abord dans une start-up, chaque individu a plus d'importance que dans une entreprise de grande envergure. 

Sa parole, son opinion ont plus de poids, il est donc très important de laisser tout le monde s'exprimer.

De plus les moyens de communication sont très différents de ce que l'on a en entreprise traditionnel.

Par exemple nous utilisons surtout des outils de messageries plutôt que des mails.

La différence est très importante puisque c'est beaucoup plus épuré, il y a moins de formulation que dans les mails, et c'est beaucoup plus brut."

Qu'en est-il de la communication avec les parties extérieur au projet?

"Pour ce qui est de la communication externe c'est très différent, ca ne s'apprend pas en cours ca s'apprend tous les jours.

Le langage est très contextuel et on développe cette adaptabilité sur le tas. Lorsque l'on discute avec un interlocuteur externe on cherche à adapter le champs lexical, en fonction de l'âge et du profil de la personne (investisseur, partenaire, client, fournisseur, ...).

Par contre il faut faire attention à uniformiser notre discours lorsque l'on parle de notre produit, ce n'est pas parce qu'on s'adapte qu'on change notre produit. L'idée est de gagner l'avis des gens sur le produit pas l'inverse.

Dans le cas de Clind nous mettons en avant du contenu pour l'apprentissage, des podcasts.

Notre discours est donc orienté d'une certaine manière pour mettre en avant ces valeurs qui nous tiennent à coeur.

La communication interne c'est différent, on est dans la résolution de problème, le dialogue est différent et on prend en compte d'autres paramètres parce qu'on est dans la même équipe et que nos objectifs sont les mêmes.